Assemblée Générale 2007

Publié le par Les Pêcheurs Péronnais

Une association aux multiples appâts

Diversification des publics et bons esprits font partie de la philosophie du nouveau comité directeur des « Pêcheurs Péronnais ». « Cela passe par une ouverture vers les handicapés (mise en service  de quatre pontons handicapés) mais aussi vers  jeunes, comme pour ce concours du 14 juillet et sur le critérium départemental qui s’est déroulé à Bray-sur-Somme en juin dernier où l’inscription, les amorces, les appâts leur étaient offerts. Autre exemple de notre ouverture, la création d’une école de pêche en janvier prochain et certainement d’un carpodrome »explique Fabrice Pommez, le président.
IMG_0147.JPG
Jeudi soir, les membres du comité directeur des Pêcheurs Péronnais n’étaient pas sur les bords des étangs pour guetter le poisson mais à la salle Rey pour faire le bilan du premier semestre.
Fabrice Pommez, président de l’association, entouré des membres du bureau, a tenu à mettre l’accent sur les différents travaux, par la municipalité ou ses sous traitants : aménagement des berges sur les étangs du CAM, faucardage des étangs ; conjointement avec la société : réfection des berges et achat et pose de bancs au Trou Baudelot ; par les Pêcheurs Péronnais : installation de postes à carpes au CAM, de pontons handicapés sur trois étangs (CAM, Robecourt et   propreté et l’entretien des berges, étang du Glavion) pour un coût de prés de 5000 euros, la société a aussi investi dans un  rempoissonnement conséquent en début d’année.
Il a aussi annoncé une hausse des effectifs par rapport à l’année 2006 à la même période (730 cartes vendues contre 653), résultat d’autant plus satisfaisant qu’il ne comprend pas les ventes d’un des dépositaires.
Les membres du comité directeur ont ensuite fait avancer trois gros projets: une école de pêche, un carpodrome et une section compétition.
En effet,  la société veut continuer à investir pour les pêcheurs mais surtout en priorité pour les jeunes, en effet la création d’une école de pêche semble déjà assurée, des membres du comité travaillent déjà sur ce projet qui pourrait voir le jour en janvier prochain. « Nous voulons initier les enfants à l’art de la pêche », explique Fabrice Pommez, président de l’association. Celle-ci s’est donné comme objectif de sensibiliser à ce sport à part entière les plus jeunes, souvent davantage attirés par les jeux vidéos ou le ballon rond.
Il s’agit de faire découvrir aux enfants, âgés de 8 ans minimum, des lieux de détente magnifiques tout en leur apprenant les techniques et connaissances de base de la pêche et les inciter ainsi au respect de l’environnement. Un objectif pédagogique et ludique donc.
Il faut savoir que cette école sera totalement subventionnée par l’association, un investissement de plusieurs milliers d’euros qui ne rapportera aucun bénéfice mais permettra à tous les jeunes d’apprendre, de progresser mais surtout  de pratiquer leur passion sans bourse déliée, en effet, le matériel sera mis à leur disposition gratuitement.
Un Carpodrome :
Un autre projet qui a fait l’unanimité, un Carpodrome : déjà largement pratiquée en Italie, Belgique et Angleterre,  la pêche des carpes en Carpodrome attire les pêcheurs à la recherche de sensations fortes , en effet,  s’attaquer à des poissons de plusieurs kilos avec des techniques réservées à la base aux pêches de gardons, tanches et autres brèmes, cela nécessite un réel effort physique avec des combats de 5 à 10 minutes, une idée  qui pourrait séduire les nombreux étrangers de passage à Péronne.
Reste à savoir quel étang va recevoir son lot de nouveaux poissons : l’idée de l’étang de la Porte de Bretagne semble la plus séduisante mais un problème de pollution (métaux lourds) risque de poser problèmes, la société s’est rapproché de la municipalité pour trouver une solution.
Une autre idée qui devrait voir le jour en début d’année prochaine, une section compétition, cette demande est faite par les nombreux compétiteurs désireux de représenter la société, une somme sera allouée à cette section, un règlement interne sera mis à jour prochainement afin de définir les conditions dans lesquelles ce comité sera géré.

Publié dans 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article